Retrouvez la fiche de présentation de la formation en cliquant ici !
Les professionnel·les du travail social sont en première ligne pour accueillir, accompagner et protéger des personnes en situation de vulnérabilité. Pour les usager·es LGBT+, cette vulnérabilité est bien trop souvent aggravée par des discriminations, un isolement ou des violences, y compris dans leurs parcours de soin, d’insertion ou de demande de droits.
Se former aux enjeux liés à l’accueil et à l’accompagnement des personnes LGBT+ n’est pas seulement une question d’ouverture d’esprit : c’est une exigence éthique et professionnelle, qui conditionne la qualité de la relation d’aide, la confiance des usager·es et l’efficacité des dispositifs sociaux.
En ce sens, l'objectif de ce temps ensemble sera de :
-
Vous donner des clefs de vocabulaire ;
-
Identifier et déconstruire les croyances courantes sur les personnes LGBT+ et comprendre leurs effets dans les pratiques professionnelles ;
-
Co-construire une vision plus juste des expériences des personnes LGBT+, notamment face aux discriminations croisées (orientation sexuelle, identité de genre, origine, précarité, handicap…) ;
-
Discuter ensemble de cas concrets et co-créer des solutions adéquates.
Flexibles et personnalisées, allant de la sensibilisation rapide à la formation approfondie, les interventions sont conçues sur-mesure pour répondre aux besoins spécifiques de votre établissement.
Les formations se déroulent de préférence en présentiel mais peuvent, en fonction de vos contraintes, s'effectuer en distanciel ou blended-learning.
Retrouvez la fiche de présentation de la formation en cliquant ici !
Les interventions proposées rentrent dans le cadre des problématiques D&I, soit de "Diversité et inclusion".
Sensibilisation et formation D&I

missions locales, service d'aide sociale à l'enfance, services sociaux, éducateur·ices, animateur·ices socioculturel·les, conseiller·es conjugaux et familiaux...
Sensibilisation et formation tous publics

La durée des interventions dépend de plusieurs critères et peut varier d'1h30 à 1 journée (possibilité de + si l'objectif s'y prête).
Sensibilisation et formation D&I

- Prévenir et combattre les discriminations et les stéréotypes
- Améliorer la qualité de l'accompagnement- Mieux répondre aux besoins spécifiques
- Promouvoir et valoriser la diversité
Créer un environnement scolaire sécurisant pour :

Cadres, DRH, RH, managers, chefs de service, membres du CSE, délégué·es du personnel, collaborateur·ices...